Plus d’1,2 million d’euros pour accélérer le déploiement de WebForce3 et former 1 500 développeurs web !

Le Groupe WebForce3, réseau d’écoles proposant des formations intensives au métier de développeur web, connaît une nouvelle phase d’accélération et comptera 25 écoles fin 2016. Cette croissance très soutenue s’appuie sur le soutien de partenaires publics et privés qui injectent plus d’1,2 millions d’euros dans le réseau. Outre la création d’une centaine d’emplois directs, formateurs et responsables de centre, l’ouverture de nouvelles écoles permettra au réseau Webforce3 de former 1 500 développeurs au cours des 18 prochains mois.

Webforce3 est passé de 5 écoles en région parisienne l’été dernier à  une dizaine en France fin 2015. Les ouvertures vont encore s’accélérer et le réseau comptera 25 écoles fin 2016, réparties sur l’ensemble du territoire. Ce déploiement rapide illustre l’efficacité du modèle pédagogique Webforce3, qui donne la priorité à  l’employabilité de ses élèves dès leur sortie d’une formation de 3,5 mois (à  raison de 35 heures de cours par semaine). Résultat : alors que les formations Webforce3 accueillent en majorité des publics fragiles et éloignés de l’emploi  (décrocheurs, demandeurs d’emploi, etc.), le taux de retour à  l’activité est déjà  supérieur à  80%.

S’inscrivant dans la droite ligne de la Grande Ecole du Numérique, WebForce3 s’est vu récompensé par la labellisation d’une vingtaine d’écoles affiliées au réseau français, complété dans la capitale par le programme Paris Code lancé sous l’égide de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, afin d’accompagner les initiatives innovantes qui répondent à  la pénurie de développeurs web.

La société de gestion à  vocation sociale Impact Partenaires a choisi d’investir dans WebForce3 dès mars 2016. «  Notre stratégie se porte sur des entrepreneurs qui génèrent des impacts remarquables en termes d’emplois, d’insertion, ou d’apprentissage. WebForce3 répond parfaitement à  cette philosophie, en permettant à  de très nombreuses personnes en insertion ou reconversion professionnelles d’entrer rapidement et efficacement sur le marché du travail sur la base d’une pédagogie éprouvée et évolutive. » indique Thomas Delalande, Directeur Associé chez Impact Partenaires.

Pour Alain Assouline, Président du Groupe, ces soutiens permettent à  WebForce3 de poursuivre sa mission de formation innovante aux métiers du web : « Nous avons fait des choix dès le début en ouvrant à  tous les profils. Et à§a marche ! Nous nous appuyons sur des formateurs eux-mêmes développeurs. Aujourd’hui, nous avons tout en main pour répondre à  une pénurie sur le marché du travail et permettre à  1 500 personnes d’être bien formées d’ici fin 2017. La liste des entreprises qui recrutent nos élèves ne cesse de s’allonger, preuve que les personnes que nous formons acquièrent de solides compétences en un temps bref, qu’elles sont opérationnelles. »

Et Alain Assouline de préciser que pour former ces 1 500 développeurs en 18 mois, « Nous allons aussi créer une centaine d’emplois directs : nous recrutons sans cesse de nouveaux formateurs expérimentés, et nous recherchons des entrepreneurs ayant une bonne connaissance du tissu local, prêts à  assurer la direction de nos écoles dans chaque région où nous nous installons. »

Thomas Delalande considère que « Le Groupe WebForce3 a bâti un modèle de développement efficace et performant lui permettant de subvenir aux attentes de nombreux territoires, avec une forte capillarité pour accompagner les élèves où qu’ils soient »

Les ouvertures d’écoles du mois de mai se situent à  Lille et au Perray-en-Yvelines.

A propos de WebForce3 (www.wf3.fr)

Pour contribuer à  lutter contre le chà´mage et offrir une solution alternative à  des décrocheurs,  Webforce3, créée en 2014 par Alain Assouline, Président de l’agence Les Argonautes, propose des sessions d’apprentissage de 3 mois (490 heures) au métier de développeur web et mobile. De par son organisation et la qualité de ses enseignements, elle favorise l’employabilité des candidats, et ce dès la sortie d’école. La formation s’adresse prioritairement aux jeunes bacheliers ou aux professionnels en reconversion, mais également à  toutes les personnes motivées et intéressées par les métiers techniques du numérique.

A propos d’Impact Partenaires (www.impact.fr)

IMPACT Partenaires est une société de gestion à  vocation sociale qui accompagne des entreprises générant des impacts sociaux remarquables (emplois, insertion, handicap, apprentissage) en particulier dans les quartiers.

Le fonds IMPACT Partenaires III accompagne ces projets d’entrepreneurs par des investissements minoritaires (de 0,2m€ à  4m€) en fonds propres. Le FPCI a été souscrit par BPI France, le FEI, AXA, BNP Paribas, Malakoff-Médéric, Swen CP, Bouygues, FFP, les caisses régionales du Crédit Agricole de Brie-Picardie, de Centre-Est et d’Aquitaine, Revital’emploi et de nombreux investisseurs personnes physiques.

Les intervenants de l’opération

Conseil juridique et due diligence juridique : Sébastien Burget

Due diligence comptable, fiscale et sociale : LMBH Associés (Lorry Foucan)


RETOUR A LA LISTE

Impact2016